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Agence Tunis Afrique Presse (TAP) : Coaching mensuel des chefs de desk par des experts internationaux

: 19.03.2018 - 30.04.2018

- Agence Tunis Afrique Presse (TAP) : Coaching mensuel des chefs de desk par des experts internationaux

tap
Au terme d’un diagnostic/formation en septembre 2017, un plan de travail a été élaboré pour coacher les chefs de desk de l’Agence nationale Tunis Afrique Presse (TAP).

 

La première des18 sessions de coaching planifiées s’est déroulée du 19 au 23 mars 2018 pour le desk Régions.Le plan de travail établi avec la TAP s’est ensuite poursuivi avec 14 autres missions de 5 jours au bénéfice des desks

Culture, Politique, Régions, Social et Sports (à raison de 3 missions mensuelles par desk), dont les objectifs étaient de :

  • Contribuer à obtenir le renforcement significatif et mesurable des compétences de management du flux d’information et des équipes de journalistes par les chefs de desk
  • Contribuer au renforcement significatif et mesurable des compétences d’organisation des équipes éditoriales pour les événements prévisibles par les chefs de desk
  • Contribuer au renforcement significatif et mesurable des compétences de coordination entre les desks et les services Documentation/Photo, par les chefs de desk et de ces services, y compris pour les événements d’actualité imprévus.

A la demande de la TAP, les experts assurant ce coaching proviennent de plusieurs agences publiques de presse européennes constituant un Consortium piloté par Particip, une société de conseil indépendante et internationalement reconnue. Il s’agit des agences de presse italienne (ANSA), belge (Belga) et française (AFP).

Ce cycle de trainings se terminera au quatrième trimestre par le coaching des desks Economie et International. Dans leurs rapports successifs, les experts convergent vers plusieurs constats communs à une majorité de desks (par ex. des conférences de presse irrégulières qui précarisent la coordination des ressources journalistiques), pour lesquels ils proposent des pistes de solutions à plus long terme.

En ce sens, la quantité et la richesse des observations collectées sur le fonctionnement éditorial de la TAP constituent de facto un diagnostic « de proximité » susceptible de mieux guider les éventuelles actions ultérieures d’accompagnement managérial.