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CAPJC : Voyages d’études et développement d’une stratégie africaine

: 01.04.2018 - 07.11.2018

- CAPJC : Voyages d’études et développement d’une stratégie africaine

Dans le contexte de transition des médias, le Programme d’Appui aux Médias en Tunisie (PAMT/ MEDIA UP) a programmé des voyages d’études pour les responsables de direction, formation, documentation, administration et service technique du Centre africain de perfectionnement des journalistes et communicateurs (CAPJC), soit 10 personnes au total.

Le Centre ne pouvant se départir de tous ses cadres en même temps, trois délégations se déplaceront successivement en 2018. L’objectif de ces voyages d’étude en Europe étant de :

Se nourrir d’expériences européennes dans le secteur des médias et de la formation

Identifier des partenariats potentiels pour le développement de son offre de formation

Dialoguer avec les institutions parties prenantes du PAMT en Europe, en particulier les membres du consortium, notamment France Medias Monde et Deutsche Welle, mais aussi d’autres partenaires du CAPJC.

Un deuxième voyage a, ensuite, été organisé du 1er au 8 avril 2018 à Paris pour le Directeur du CAPJC, le responsable administratif et financier, la responsable logistique et la médiathécaire, accompagnés par un expert principal.

 

A l’issue de ce voyage d’études, le Directeur du CAPJC a proposé au PDG de l’ETT (établissement de la télévision tunisienne) les modalités de mise en œuvre de 5 chantiers-ateliers à Tunis en avril-mai. L’équipe d’assistance technique (ATA) a, pour sa part, préparé l’intervention du binôme d’experts auprès de la DRH (direction des ressources humaines) de l’ETT.

 

La documentaliste a, quant à elle, fourni à l’ATA les besoins en documentation du CAPJC après sa collecte d’information auprès de librairies à Paris.Ce voyage a été suivi d’un troisième et dernier voyage en Allemagne, France, Danemark et Suède pour visiter plusieurs centres de formation, en présence du Directeur de la formation du CAPJC dans la délégation.

 

Sur un autre plan, le Directeur du CAPJC a impulsé la première activité pour la redéfinition d’une stratégie pédagogique et de développement africain du Centre.Cette activité conçue en fin de semestre précédent s’est concrétisée par la mission en juin-juillet de 2 experts court terme (ECT), dont l’objectif principal visait à doter le CAPJC « d’éléments précis et étayés pour apprécier les besoins des publics africains concernés, afin de développer une offre de contenus adaptée et de définir une stratégie de recherche de financements ad hoc. »

 

Les ECT ont déroulé leurs missions complémentaires avec plusieurs jours de « passage de témoin » pour pouvoir travailler conjointement, la période de présence au CAPJC s’étirant du 20 juin au 11 juillet 2018. Les principaux résultats obtenus sont :

  • Un premier plan d’action stratégique et opérationnel (calendrier), décliné en 6 recommandations et liste de contacts dans 3 pays-cibles prioritaires en termes de formation : Libye, Mauritanie & RD-Congo.
  • Des propositions pédagogiques (modules) réalistes et « finançables » à court et moyen terme (recommandation de fundraising auprès de la BAD).
  • Des propositions de supports de communication facilitant le marketing de l’offre du CAPJC en général et pour les publics africains en particulier.

 Un premier renforcement de l’équipe du CAPJC en management et pilotage de projets internationaux à l’étranger, et de montage de partenariats locaux et/ou extérieurs.

Une activité de formation de formateurs en partenariat avec le CENAFFIF tunisien – lui-même déjà présent en Afrique subsaharienne via des appels d’offres internationaux de formation, sera programmée au 4ème semestre, conformément à l’une des recommandations des experts. La mise en œuvre de la stratégie de marketing dépend quant à elle de la finalisation des nouveaux supports de communication du CAPJC.

 

CAPJC-Voyage d'étude