Vous êtes ici

Etablissement de la radio tunisienne : Soutien au plan d’action - formations aux nouveaux rôles liés aux médias intégrés

test : 05.02.2018 - 01.11.2018

Bénéficiaire: 
Centre africain de perfectionnement des journalistes et communicateurs (CAPJC : formation continue)

- Etablissement de la radio tunisienne : Soutien au plan d’action - formations aux nouveaux rôles liés aux médias intégrés

Un cycle de formations composé de 11 sessions de 3 jours organisées à Tunis, Monastir et Gafsa a été programmé au profit des différents corps de métier de l’Etablissement de la Radio tunisienne (ERT), afin de les préparer aux enjeux et défis organisationnels et techniques liées à la convergence des médias.

 

Avec l’appui du Programme d’Appui aux Médias en Tunisie (PAMT/ MEDIA UP), près de 200 agents des corps journalistique/production, technique & support (administratif/financier/logistique) en ont bénéficié. Ce cycle de formation qui a débuté le 5 février 2018 a permis aux participants de mieux harmoniser la connaissance des enjeux, évolutions et nouvelles organisations du média radio à l’ère numérique et de généraliser la prise de conscience des évolutions de leurs métiers dans le cadre de la convergence des médias.

 

Le Directeur de la communication en charge de la réforme à l’ERT (NB : maintenant PDG de l’ETT) et l’ECT, spécialiste des programmes médias (& radio) intégrés, sont, tour à tour, intervenus en duo avec la répartition des rôles suivante :

Présentation par l’ECT des tendances et évolutions organisationnelles et de programmation des radios dans le monde à l’ère numérique, animation d’exercices pratiques ; présentation par le responsable ERT de la cohérence avec le nouvel organigramme validé par le conseil d’administration de l’ERT en septembre 2017, pour permettre à la direction d’assumer et de présenter son projet de réforme.

 

Force est de constater que les participants ont attesté d’une forte adhésion à l’ensemble des sessions, poussant la dynamique interne qu’elles ont générée par la création d’un groupe Facebook interne. Dans la même perspective, une session supplémentaire et spécifique été organisée début juillet à Mahdia pour les rédacteurs en chefs/directeurs de programmation et de chaînes (cadres en charge des contenus). Animée par 4 experts de haut niveau, fins connaisseurs de la transition numérique et de la convergence radio/TV, cette session a permis de formaliser les contours d’un projet de radio intégrée, pilote au sein de l’ERT, qui permettra de fédérer les personnels motivés par ce mode de production sur différents supports.

 

Après les formations en gestion de projets du précédent semestre (activité 2.1.2b), ce cycle clôture une première phase d’intervention à l’ERT destinée à permettre à la grande majorité de ses agents d’appréhender le changement. Les activités liées aux manuels de procédure et nouvelles fiches de poste participent également de cette dynamique de réforme.

 

Des formations pratiques en média pour média intégré, en particulier pour les corps journalistique / production / technique, sont programmées pour le prochain semestre.