Vous êtes ici

Snipe-La Presse : Soutien au développement d'une plateforme numérique

: 30.01.2018 - 30.04.2018

- Snipe-La Presse : Soutien au développement d'une plateforme numérique

 

PAMT- Snipe La Presse-Conseil

 

Sur la base d’un diagnostic stratégique portant sur les besoins du journal La Presse en matière de développement informatique et technique sur les plateformes numériques, a été conçu un plan de travail pour une réalisation en interne du développement numérique.

Avec le chef de projet et les équipes techniques dédiées, il a, de ce fait, été procédé aux premières mises en œuvre de développement de la plateforme et à l’établissement des préconisations nécessaires en matière d’arborescence évolutive et de support technique / informatique. Un ensemble adapté à l’offre d’information, afin de guider la suite du projet numérique du journal.

Les 2 ECT mobilisés dans le cadre de ce chantier avaient commencé leur mission le 30 janvier 2018. Celle-ci s’est pour l’essentiel terminée avec la livraison de 3 versions successives de la plateforme numérique – la dernière étant l’intégration d’une maquette conçue par un graphiste recruté par la SNIPE, après le refus par cette dernière des deux premières interfaces produites par les ECT.

Dans la même perspective, un soutien a été apporté à la mise en œuvre d’un système d’information unifié. Cet ambitieux chantier dont les besoins en appui du PAMT ont été esquissés au deuxième semestre à travers plusieurs réunions de la direction de la SNIPE, s’est concrétisé par une première mission d’ECT dont les résultats attendus consistent à :

- doter La SNIPE d’un document de diagnostic de système d’information (SI) partagé avec les acteurs internes concernés,

- élaborer un document de proposition d’une approche intégrée pour le développement d’un SI ouvert et d’un cahier des clauses techniques particulières.

Le SI « unifié » doit en particulier intégrer les rédactions des deux quotidiens (La Presse / Assahafa) et des suppléments, le service commercial, les services support et la direction dans un environnement unique de gestion & production permettant de suivre en temps réel toutes les activités de la SNIPE.