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Télévision tunisienne: Voyage d’étude en France

France : 04.11.2018 - 08.11.2018

Bénéficiaire: 
Télévision nationale (ETT)

- Télévision tunisienne: Voyage d’étude en France

 

PAMT-ETT-Voyage d'étude

 

Une délégation de la Télévision Tunisienne (ETT) a effectué, avec l’appui du Programme d’Appui aux Médias en Tunisie (PAMT/MEDIA-UP), un voyage d’étude en France (Paris et proche banlieue) du 4 au 8 novembre 2018.

Ce voyage d’étude avait pour objectif de permettre à l’ETT de se nourrir d’expériences françaises réussies dans le secteur TV ; radio et de comprendre leur transformation numérique.

A l’issue de 4 jours de visites intensives, l’ensemble des objectifs ont été atteints. La délégation, accompagnée par des responsables et experts relevant du PAMT, a pu rencontrer pour chaque media visité soit le PDG (FMM, LCP-AN et Public Senat), soit le directeur général (TV5 Monde), soit les équipes opérationnelles (Directeur France Info Radio et directeur France Info TV). A chaque fois, de longues plages d’échanges succédaient aux visites permettant un dialogue constructif et enrichissant.

Des visites détaillées, des présentations approfondies de chacun des médias et accès privilégié à certains lieux (Sénat, Assemblée Nationale) ont également eu lieu. La délégation y a été très sensible.

En 4 jours, il a donc été possible de visiter 6 médias différents, ce qui a donné à l’équipe de l’ETT une perspective unique sur les médias français pour ainsi pouvoir se nourrir d’idées et prévoir des projets de réforme. A l’issue de ce voyage d’étude, des partenariats potentiels ont, de surcroît, été conclus pour le développement des contenus de l’ETT. Il a, du reste, été ajouté une rencontre avec l’autre programme européen Media Hub qui opère également en Tunisie.

Ce voyage d’étude a, au demeurant, servi d’appui à la réforme de l’organisation et des contenus de l’ETT entreprise par le nouveau PDG, Lassaad Dahech, qui avait pris ses fonctions le 9 août 2018. Ce dernier a en effet fédéré autour de sa vision une équipe de cadres pour développer la stratégie de l’ETT, son plan d’action stratégique et refaire son organigramme, dans le contexte global de transition numérique et de convergence des médias.