Vous êtes ici

Fondamentaux du journalisme et information de proximité

18.04.2020

                                  Fondamentaux du journalisme et information de proximité

 

Conçu par le CAPJC dans le cadre du PAMT, ce guide sur les fondamentaux du journalisme et l’information de proximité est destiné prioritairement aux journalistes locaux et correspondants dans les régions tunisiennes.

Il vise à soutenir leurs efforts pour justifier et renforcer leurs capacités en matière de traitement médiatique des informations locales.Il se veut un outil de référence efficace offrant à plusieurs niveaux le bon traitement des sujets et des pistes de bonnes pratiques, cela dans le respect des normes professionnelles et de l’éthique.

De ce fait, il s’est attaché à formuler des conseils faciles à comprendre et à mettre en œuvre, prenant en compte les conditions particulières, à savoir les exigences mais aussi les contraintes qui prévalent dans les régions. Il s’est nourri pour cela de focus groupes menés dans le cadre de formations organisées dans les régions tunisiennes (voir annexes).

Enfin, ce guide a l’ambition d’en mettre en lumière quelques bonnes pratiques. Pour cela, il s’appuie sur un benchmarking des pratiques journalistiques existantes en Tunisie et à l’étranger.

Il s’agit de valoriser les correspondants dans les régions en les outillant pour une meilleure production et un bon apport médiatique grâce à la maîtrise des techniques du journalisme de proximité.