Vous êtes ici

Journalisme culturel: 14 journalistes formés

Tunis : 12.03.2018 - 16.03.2018

- Journalisme culturel: 14 journalistes formés

journalisme-culturel-14-journalistes-formes

Cette cession de formation a eu lieu du 12 au 16 mars 2018 au siège du Centre africain de perfectionnement des journalistes et communicateurs à Tunis, bénéficiant à 14 journalistes tunisiens. Cinq jours durant, les apprenants ont eu droit à des conseils théoriques et participé à des réunions de la rédaction et à la production de matières journalistiques, assistés par des encadreurs tunisiens et étrangers expérimentés.

Les journalistes précités ont également eu des rencontres-débats avec des producteurs culturels (éditeur, dramaturge et metteur en scène, promoteur d’un site numérique réputé et acteur de stature internationale).

Après des séances de coaching, ils ont travaillé au sein de cinq équipes, organisées en fonction des angles d’approche et des déplacements sur le terrain (Ipsi et cité de la culture). Les articles, reportages, comptes-rendus, interviews et VTR produits ont ainsi porté sur les thématiques suivantes : la culture et le commerce, l’architecture de la Cité de la Culture (description des composantes du projet et témoignages d’artistes et hommes de culture au sujet de ce complexe culturel) et la production culturelle et artistique en Syrie en marge de la guerre.

De l’avis des formateurs, cette session de formation sur le journalisme culturel a, au demeurant, permis de rappeler aux journalistes les règles basiques de leur métier, notamment réactivité, rapidité, style, connaissance approfondie et culture générale. D'autant plus que le travail théorique sur les genres journalistiques et la culture générale a été couplé d’un travail sur le terrain couronné par la production d’enquêtes minutieuses.