Vous êtes ici

Journalisme économique

Tunis : 27.11.2017 - 01.12.2017

- Journalisme économique

PAMT- Formation- Journalisme économique

Formation d'un premier groupe de 14 journalistes

Du 27 novembre au 1er décembre 2017, les formateurs Chokri Ben Nessir, rédacteur en chef à La Presse de Tunisie et Jean-Paul Coulange, journaliste indépendant, ont accompagné 14 journalistes tunisiens en quête d’un meilleur apprentissage des techniques et principes de l’information économique.

Représentant divers médias (presse écrite, radios, télévisions, agence de presse, etc…), les apprenants ont eu droit à une présentation générale de l’économie tunisienne : historique, structure, fondamentaux, statistiques, secteurs d’activité et acteurs.

Le volet théorique a également porté sur la place de l’économie tunisienne dans le Maghreb, en Afrique et dans le monde, ainsi que sur les relations du pays avec ses partenaires. Passant à l’action, les journalistes ont, ensuite, procédé à la réalisation d’articles de presse à partir de l’une des interventions de l’Union tunisienne de l’industrie, du commerce et de l’artisanat (UTICA), de l’Institut arabe des chefs d’entreprises (IACE) et de la Bourse de Tunis, qui ont eu lieu pendant la session.

Cet apprentissage a, ainsi, permis de mesurer le degré de compréhension des concepts et mécanismes analysés et de mettre en pratique les règles et principes devant guider le travail du journaliste économique, notamment la maîtrise des notions de base (angle d’un article à caractère économique, sources, style, apport des statistiques…). Privilégiant de manière constante la pratique sur le terrain, cette session de formation a, de surcroît, mis les journalistes en contact direct avec les principaux acteurs de l’économie tunisienne, notamment la Bourse de Tunis, l’UTICA et l’IACE.

Ce contact avec les professionnels de l’information a été couronné par la réalisation d’articles de presse qui ont été remis aux formateurs pour évaluation et correction.

S’exprimant sur l’utilité de cette session de formation, les formateurs ont convenu de l’importance de ce training animé conjointement par un journaliste économique tunisien et un journaliste économique français. Une démarche qui a permis aux participants d’avoir un double regard (national – tunisien et français - et international) sur l’économie, ses acteurs, ses problématiques, de comparer les approches respectives des deux pays, d’élargir le spectre d’une économie nationale aux problématiques internationales, d’échanger sur les pratiques journalistiques dans un pays de l’Union européenne et un pays du Maghreb », de l’avis des deux experts.