Vous êtes ici

PAMT-CTLP

Tunis : 15.03.2019 - 15.03.2019

- PAMT-CTLP

Nouveau cycle de formation sur le journalisme de proximité et la couverture médiatique des questions relatives aux personnes vulnérables

 

Le Correspondant de presse dans les régions : Quel rôle et quelle mission ? Comment être efficace sur le terrain ? Les principes de la proximité, comment trouver les sujets pertinents en régions et cerner les différents types de personnes vulnérables ? Et le Traitement médiatique des questions relatives à une frange sociale peu lotie, autour de ces axes s’articule le nouveau cycle de formation, dont la première session démarrée lundi dernier à Gafsa prendra fin aujourd’hui (15 mars 2019).

Un premier cycle de formation avait eu lieu vers la fin de 2018.

PAMT-CTLP-Formation

 

Organisé par le Centre Africain de Perfectionnement des Journalistes et Communicateurs (CAPJC), en collaboration avec le Centre de Tunis pour la Liberté de la Presse (CTLP), dans le cadre du Programme d’Appui aux Médias en Tunisie (PAMT/ MEDIA UP), programme financé par l’Union Européenne (UE), le cycle de formation actuel cultive la même approche et tient compte des besoins actuels du secteur de l’information en Tunisie.

Focaliser sur le journalisme de proximité dans les régions et appréhender les principales difficultés auxquelles sont confrontés les journalistes dans les régions, étant les deux objectifs visés, selon le président du CTLP, Mahmoud Dhaouadi.

« Une attention particulière a également été portée au journalisme de solution dans les régions, en prenant pour exemple les personnes vulnérables », a fait remarquer M. Dhaouadi.

Les journalistes participants ont, à leur tour, énuméré quelques obstacles qui forment un écueil de taille dans l’exercice du métier dans les régions, soulignant à cet effet le manque flagrant du matériel de production, qui même s’il existe et soit vétuste, soit hors d’usage.

Les rédactions dans les régions souffrent, ont-ils regretté, de «la centralité d’un système bureaucratique qui impacte négativement l’esprit d’initiative et se traduit par une qualité moyenne des productions journalistiques ».

Sur un autre plan, les participants ont évoqué les violations auxquelles font face les journalistes dans les régions et les intimidations récurrentes qu’ils subissent au cours de la couverture médiatique sur le terrain.

PAMT-CTLP-Formation
PAMT-CTLP-Formation
PAMT-CTLP-Formation
PAMT-CTLP-Formation
PAMT-CTLP-Formation