Vous êtes ici

Traitement médiatique des questions relatives aux personnes vulnérables

18.04.2020

   Traitement médiatique des questions relatives aux personnes vulnérables

 

Conçu par le CAPJC dans le cadre du PAMT ce qui guide est prioritairement destiné aux journalistes tunisiens qui souhaitent en particulier traiter des sujets impliquant des protagonistes en situation de vulnérabilité en Tunisie. Il vise à renforcer leurs connaissances sur la thématique de la vulnérabilité et à les alerter sur la complexité et la nécessité de précision du traitement médiatique des groupes vulnérables.

Dans le premier chapitre, le guide reprend les principales définitions et concepts relatifs à la vulnérabilité. Ensuite, à l’aune de leur connaissance du paysage médiatique tunisiens et de leur pratique personnelle, de la sensibilité du traitement médiatique de certains groupes vulnérables en Tunisie, les auteurs ont choisi dans le chapitre 2 de mettre en avant certaines typologies de groupes vulnérables dont le traitement médiatique ne répond habituellement pas aux normes professionnelles.

Pensé comme un outil pratique, le guide propose dans son chapitre 3 une compilation des meilleures pratiques journalistiques, en s’appuyant notamment sur des publications de référence comme le guide du journaliste de la « Couverture médiatique de la migration fondée sur le droit international et les données factuelles » 1 (OIM-EU joint initiative) ou le manuel pour les journalistes « Informer sur les violences à l’égard des filles et des femmes « (UNESCO-ONUFemmes)2 .

Outil de sensibilisation et de valorisation de la portée du traitement médiatique des groupes vulnérables en Tunisie, ce guide se veut également complémentaire des guides pratiques «Fondamentaux du journalisme et information de proximité » et « Genres et écritures journalistiques » conçus dans la même série par les auteurs et le CAPJC dans le cadre du PAMT.