Théâtre scolaire et caricature de presse pour les débutants
Au coeur des activités du PAMT
Deux spectacles théâtraux interprétés par des lycéens de la commune de Rades (Ben Arous, ville du sud de Tunis) : « La Terre, prenez-en soin ! », « Dans une autre histoire » et un atelier de caricature de presse destiné aux enfants des journalistes, ainsi a entamé le Programme d’Appui aux Médias en Tunisie (PAMT/ MEDIA UP) la célébration de la Journée mondiale de la liberté de la presse, aujourd’hui (mercredi 01er mai 2019) à Tunis.

Une soixantaine de participants ont pris part à ces activités relevant de tout un programme de célébration devant s’étaler sur trois jours, en partenariat avec le Syndicat national des journalistes tunisiens (SNJT), le Bureau de l’Unesco à Tunis, Article 19 MENA et le Haut-Commissariat aux Droits de l’Homme en Tunisie.
Les deux activités ont porté sur l’éducation à la citoyenneté, aux médias ainsi que sur la liberté d’expression comme garante du développement humain. Les participants ont pu assister à deux pièces théâtrales faisant la part belle à l’humour et à la simplicité des messages transmis avant de participer à un atelier de dessin de presse animés par le caricaturiste tunisien chevronné Chedhli Belkhamsa.

Ce dernier a ouvert les travaux par un exposé sur l’histoire de la caricature ainsi que les noms phares de la satire en Tunisie, avant de céder aux élèves pour que chacun donne libre cours à son imagination. Prodiges pour certains d’entre eux, débutants pour les autres, chacun a illustré par des dessins sa propre compréhension de la liberté d’expression et de la caricature de presse. Près de quatre heures sont ainsi passées inaperçues, les élèves ont fait travailler leur matière grise et leurs parents ont salué l’initiative, souhaitant sa répétition dans d’autres coins du pays.
Pour eux, « le pays a tout à gagner en misant sur les jeunes générations afin de jeter les fondements de lendemains radieux pour la Tunisie et les Tunisiens ».
Ces activités s’inscrivent dans le cadre de l’assistance technique du Programme d’Appui aux Médias en Tunisie (PAMT/ MEDIA UP), financé par l’Union européenne (UE), géré par le Centre africain de perfectionnement des journalistes et communicateurs (CAPJC) et mis en œuvre par un consortium dirigé par Particip.