Vous êtes ici

Formation aux fondamentaux du Datajournalisme (04 - 08 février 2019)

04.02.2019

Formation aux fondamentaux du Datajournalisme (04 - 08 février 2019)

 

PAMT- Data-Formation

 

Une formation-production pratique sur le Data Journalisme a démarré, aujourd’hui (lundi 04 février 2019), au siège du Centre africain de perfectionnement des journalistes et communicateurs (CAPJC).

Organisé dans le cadre du Programme d’Appui aux Médias en Tunisie (PAMT/MEDIA UP), cet apprentissage qui se poursuit jusqu’au 8 février courant profitera à 12 professionnels tunisiens représentant divers médias et plusieurs régions.

A l’issue de 5 journées de training et de travaux pratiques, les 12 participants formés et encadrés par des experts nationaux et internationaux seront en mesure de mieux maîtriser les fondamentaux de la recherche, de la récolte, de l’analyse et de la mise en forme de données.

Un volet sera, de surcroît, consacré aux impératifs de la vérification de l’information recueillie, à l’éthique et à la déontologie journalistiques avec un rappel de la nécessité du respect des règles de droit d’auteur.

Cette formation au datajournalisme intervient à un moment crucial du secteur de l’information en Tunisie, où le traitement d'informations abondantes semble devenir plus important que leur collecte. Englobant un ensemble d’outils, de techniques et d’approches de storytelling en constante évolution, le datajournalisme permettra d’offrir des informations et des analyses pour mieux informer les gens des problèmes importants du moment, en visualisant les données après sélection.