Vous êtes ici

Formation des communicateurs publics

08.01.2019

              Media-training de 50 secrétaires généraux d’ambassade

Un nouveau cycle de formation en communication publique, cette fois-ci, destiné aux secrétaires généraux d’ambassade a été entrepris, lundi (7 janvier 2019) à Tunis, dans le cadre du Programme d’Appui aux Médias en Tunisie (PAMT/ MEDIA UP).

Ce nouveau training qui se poursuivra jusqu’au 11 du même mois vient répondre à une demande du Ministère des affaires étagères pour former à la communication certains de ses personnels, avant leur départ en poste à l’étranger, début 2019.Ladite demande avait été adressée à la présidence du gouvernement après la réussite d’une première phase de formation qui a bénéficié à 60 communicateurs publics centraux et régionaux, formés en photographie et vidèo pour la communication, également dans le cadre du PAMT.

PAMT-Communication publique-MAE

Le nouveau cycle de formation répartis en deux temps, notamment du 7 au 11 janvier et du 21 au 25 du même mois, devra profiter à 50 secrétaires généraux d’ambassade. Ces derniers prendront part à un training dans les domaines de la communication officielle publique: conférence et communiqué de presse, stratégie et communication de crise et media training avec camera vidèo. Chaque session de formation sera animée par un binôme d’experts international (ECT1) et arabophone (ECT2), notamment pour les travaux pratiques en arabe.

Une méthode pédagogique participative de type « méta-plan » sera utilisée, les experts ayant recours le plus souvent possible à des exercices pratiques concrets d’appropriation.

Les objectifs spécifiques et résultats attendus de ce cycle de formation seront évalués à trois niveaux, notamment par les bénéficiaires au moyen d’un questionnaire anonyme, par les formateurs à travers des tests des connaissances avant et après et par la direction du PAMT, à travers les livrables des formateurs et le suivi qualitatif de l’équipe d’assistance technique (ATA).