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"Les médias associatifs; rôle sociétal, professionnalisme et durabilité" (Conférence)

09.01.2020

Le PAMT anime le débat

« Les médias associatifs, quelle réalité et quel avenir ? », c’est l’intitulé d’une conférence organisée, jeudi, le 09 janvier 2020, à Tunis, par l’Union tunisienne des médias associatifs (UTMA) avec le concours du Programme d’Appui aux Médias en Tunisie (PAMT), financé par l’Union européenne (UE).

En présence des principaux acteurs de la scène nationale, dont la Haute autorité indépendante de la communication audiovisuelle (HAICA) et le Bureau de l’Unesco à Tunis, plus de trente responsables et journalistes représentant les différents médias associatifs évoluant à Tunis et en régions ont pu débattre de la réalité de leur secteur, revenant par la même occasion sur les réformes à opérer.

PAMT UTMA

 

Complètement pris en charge par le PAMT pour prendre part à divers ateliers s’étalant sur trois jours à Tunis, les mêmes représentants des médias associatifs ont insisté à l’ouverture des travaux sur l’importance qu’il y a qu’il y a à respecter les règles déontologiques, afin de gagner en confiance auprès du public.

Dans la même optique, ils ont évoqué des difficultés d’ordre financier dont les retombées affectent directement les ressources humaines, appelant à plus de soutien de la part des bailleurs et acteurs concernés.

Les travaux de cette conférence devront se poursuivre jusqu’à samedi (11 janvier 2019) avec des ateliers tenus dans les locaux du Centre africain de perfectionnement des journalistes et communicateurs. Lors de ces ateliers, on débattra d’un plan d’action 2020-2021 et de la charte relative à la mission des médias associatifs.

Depuis son lancement effectif en juin 2017, le PAMT n'a cessé de miser sur la presse régionale, en organisant des sessions de formations en partenariat avec le Syndicat national des journalistes tunisiens et le Centre de Tunis pour la liberté de la presse. Ces formations ont profité à plus de 200 journalistes et communicateurs évoluant dans des médias nationaux et locaux ainsi qu'au sein des services de communication des institutions publiques.