Vous êtes ici

PAMT : accompagnement de l’ETT pour la réforme de son organisation et de ses contenus

02.02.2019

  PAMT : accompagnement de l’ETT pour la réforme de son organisation et de ses contenus

Le Programme d’Appui aux Médias en Tunisie (PAMT/MEDIA-UP) a apporté soutien et assistance à la Télévision Tunisienne (ETT) qui a entrepris une réforme de son organisation et de ses contenus.

Ce projet de réforme dirigé par le nouveau PDG qui a pris ses fonctions le 9 août 2018, consiste à créer de nouvelles chaînes, dont une chaîne d’information (dont information parlementaire). Pour ce faire, une action d’assistance globale a été engagée par le PAMT, du 12 au 15 décembre 2018, afin d’aider l’ETT à développer son plan d’action stratégique et refaire son organigramme, dans un contexte global de transition numérique et de convergence des médias

PAMT-ETT-Accompagnement

Les bénéficiaires directs de l’activité PAMT étaient le top management et les personnels associés à la production et la gestion de news.

Les deux experts internationaux mobilisés dans le cadre des activités de l’Assistance technique du PAMT ont, à cet effet, eu pour mission de prendre connaissance, à partir de visites et d’interviews des acteurs pertinents au sein de l’ETT, du projet de nouvel organigramme, de l’existant (organisation, workflow, équipements techniques, effectifs, compétences, aspect régional…), d’évaluer et de préciser les adaptations nécessaires et de recommander en particulier une organisation pertinente (organigramme, effectifs, compétences, moyens techniques), ainsi qu’un chronogramme pour le lancement de la chaîne d’information.

Cette lecture analytique servira à accompagner l’ETT dans la formalisation de l’organisation de sa rédaction dans la perspective de la création d’une chaîne d’information multi-supports (TV, radio, web, réseaux sociaux). Elle permettra aussi de fixer et de recommander les grands changements d’organisation (organigramme, workflows effectifs,) de déterminer les compétences à développer (au sein de la rédaction et dans les fonctions support) et de valider les grandes orientations envisagées par la direction de l’ETT du point de vue technique.