Vous êtes ici

« Préparation et animation des débats politiques TV » (session de formation)

24.01.2020

    Du national à international

 

La session de formation « Préparation et animation des débats politiques TV » qui a démarré le 21 janvier dernier, dans le cadre des activités du Programme d’Appui aux Médias en Tunisie (PAMT) financé par l’Union européenne, a pris fin jeudi 24 du même mois.

Animé par les formateurs Taoufik Mjaied (journaliste à France 24) et Chaker Besbes (journaliste évoluant dans le secteur privé), ce training a permis à une vingtaine de participants issus de médias publics et privés ainsi qu’à certains freelances de revenir sur la formation théorique de base avant d’attaquer le volet pratique.

Session de formation

La formation a porté sur l’organisation préalable du débat (documentation, questions), la préparation des invités (briefing, règles du jeu), l’animation du débat (respect des temps de parole, de la courtoisie, de la loi, respect de la déontologie journalistique appliquée au débat et la coordination avec les techniciens/réalisateurs).

Appréciant le fond et la forme de cette session, certains participants ont fait part de leur appréciation de son format qui leur a permis de corréler théorique et pratique, saluant les formateurs pour la qualité de leurs rendus.

De leur côté, les formateurs ont affirmé avoir eu affaire à des professionnels en quête davantage de savoirs, bien qu’assez rôdés et à la compétence reconnue.