Vous êtes ici

Prix PAMT 2019

20.11.2019

                     Voyage d’études des 5 lauréats à Bruxelles

Les lauréats du Prix PAMT 2019 qui a récompensé les 5 meilleures productions journalistiques sur le développement régional, dans le cadre du Programme d’Appui aux Médias en Tunisie, se sont envolés dimanche dernier pour Bruxelles, la capitale belge.

Accompagnés par le directeur du Centre africain de perfectionnement des journalistes et communicateurs (CAPJC) et régisseur du PAMT, Said Benkraiem, lesdits journalistes tunisiens ont été reçus lundi au siège de Particip GmbH, à Bruxelles, par la directrice Sophie Papalexiou et le coordinateur de projets senior Jawad Wariaghli. Particip se trouve à la tête du consortium international qui a mis en œuvre le PAMT, programme financé par l’Union européenne (UE).

Prix PAMT 2019- 5 lauréats-Voyage à Bruxelles

Après cette visite qui a donné lieu à plusieurs échanges avec les dirigeants de cette institution sur la gestion de projets relevant du secteur de l’information et la coopération transfrontalière, les lauréats du Prix PAMT 2019 se sont rendus à l'Institut des Hautes Études des Communications Sociales (IHECS), établissement d’enseignement supérieur belge, collaborant avec l’Institut tunisien de presse et des sciences de l’information (IPSI), dans le cadre du PAMT. Là-bas, les professionnels tunisiens ont pu s’enquérir des dernières évolutions pédagogiques ainsi que des méthodes innovantes appliquées en matière d’enseignement supérieur des sciences de l’information et de la communication.

Dans la même perspective, Naima Aouichaoui (TAP), Ayda Bessamra et Khadija Soua (Télévision tunisienne), Fethi Raies (Radio Kef) et Najeh Zaghdoudi (Free-lance) ont visité le quotidien belge généraliste de langue française « Le Soir ». Avec leurs confrères et consoeurs de ce journal fondé en 1887, ils ont échangé sur des sujets d’actualité ainsi que sur les dernières avancées du journalisme international.

Prix PAMT 2019- 5 lauréats-Voyage à Bruxelles

Au programme des visites à effectuer par les 5 journalistes, figurent également la Radio-Télévision belge de la Communauté française, entreprise publique autonome à caractère culturel, le réseau mondial des écoles francophones en journalisme (Théophraste), créé en 1994 et l'Association de la presse internationale, créée en 1975. Cette association a été fondée pour défendre les intérêts professionnels des journalistes couvrant les institutions européennes.

Les 5 journalistes qui ont remporté le Prix PAMT 2019 sont Naima Aouichaoui (TAP), Ayda Bessamra et Khadija Soua (ETT), Fethi Raies (Radio Kef) et Najeh Zaghdoudi (Free-lance).