Vous êtes ici

Standards et déontologie journalistiques en période et hors-période électorale» (Cycle de formation)

29.10.2019

    «Standards et déontologie journalistiques en période et hors-période électorale» (Cycle de formation)

 

            Plus de 100 journalistes formés, tout le territoire tunisien couvert

 

La dernière session de formation sur « les standards et déontologies journalistiques en période et hors-période électorale » a pris fin samedi 28 octobre 2019, à Hammamet.

 

Ouverte lundi dernier (23 octobre), cette huitième session du genre a marqué la clôture de tout un cycle de formation entamé le 1er juillet dernier. Lequel cycle de formation a profité à plus de 100 journalistes, couvrant ainsi 24 gouvernorats, soit tout le territoire tunisien.

PAMT-Cycle de formation

 

Ces sessions de formation organisées, dans le cadre du Programme d'Appui aux Médias en Tunisie (PAMT), financé par l'Union européenne, et lors d’une période charnière en Tunisie (l’organisation des élections présidentielles et législatives en octobre-novembre 2019) ont permis de transmettre à l'ensemble des participants les fondamentaux de l’éthique et de la déontologie journalistiques et de développer la responsabilité et les réflexes des journalistes dans leur pratique courante.

 

Les participants ont également pu mieux saisir les règles (standards internationaux et législation tunisienne) spécifiques aux périodes électorales, dans la perspective des scrutins législatif et présidentiel de 2019. Tout autant qu'ils ont pu disposer des moyens de développer les capacités pratiques, notamment organisationnelles pour assurer des couvertures électorales répondant aux règles et standards éthiques.

 

La Tunisie a organisé de manière anticipée le premier tour de l’élection présidentielle le 15 septembre dernier, les élections législatives auront lieu le 06 octobre, alors que le deuxième tour de la Présidentielle devra avoir lieu le 13 du même mois, selon l’Instance supérieure indépendante pour les élections (ISIE).