Vous êtes ici

Traitement médiatique des questions relatives aux personnes vulnérables

29.03.2019

             Comment raconter les histoires des petites gens ?

 

                     Formation à Bizerte

 

Un groupe de journalistes professionnels tunisiens ont pris part à une session de formation sur le thème « Traitement médiatique des questions relatives aux personnes vulnérables », du 25 au 29 mars 2019, à Bizerte, dans le nord tunisien.

S’inscrivant dans le cadre d’un cycle de formations ouvert aux journalistes ainsi qu’aux représentants de la société civile, cette session de formation a permis aux participants de mieux maîtriser la recherche et l’identification de sujets témoins, l’analyse et la vérification de données et la compréhension des techniques d’interview et de reportage, s’agissant de personnes sensibles.

PAMT-CTLP-Formation

 

Après des enseignements théoriques assurés par des experts tunisiens, les journalistes ont exercé sur le terrain pour ainsi côtoyer de plus près les petites gens de la région et raconter leurs histoires, chacun via le support dont il dispose.

Saluant cette expérience, a bien des égards, « bénéfique », les participants ont souligné l’importance de cette session de formation, marquée par l’alternance de la formation théorique et l’exercice sur le terrain. Une démarche qui leur a permis de mieux coller aux préoccupations des gens de la région et rapporter leurs satisfactions ou mécontentements par rapport aux affaires politiques, économiques et sociales.